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 La charte du forum des naturalistes

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Rémi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 97
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/04/2005

MessageSujet: La charte du forum des naturalistes   Jeu 28 Avr à 22:08

Voici les quelques règles à suivre afin que tout se passe bien.
I. BUT DU FORUM

Le forum des naturalistes a pour objectif de réunir des passionés pour établir un dialogue. Accessoirement, il peut également constituer une base de données pour tous les naturalistes.

II. INSCRIPTION AUX FORUMS

L'accès aux forums pour la simple consultation est libre et anonyme. Les visiteurs anonymes peuvent accéder en lecture à tous les forums. L'inscription aux forums se fait par la simple création gratuite d'un compte, après lecture et acceptation de la présente charte.

Tout membre inscrit dispose du droit, sur simple demande motivée auprès du webmaster, d'obtenir l'effacement des informations personnelles le concernant.

III. PUBLICATION DE MESSAGES

Les messages publiés sur le forum des naturaliste sont susceptibles d'être lus par tous le internautes, qu'ils soient ou non inscrits au forum. Ces lecteurs, de tous âges et de toutes cultures, ne doivent en aucun cas pouvoir être heurtés par les interventions des membres du forum. Aussi, il revient à chacun de veiller à présenter la meilleure image possible du forum des naturalistes. Nous demandons aux nouveaux membres de faire preuve de patience si les réponses tardent un peu à venir. Quant aux membres qui répondent aux questions posées, ils s'exprimeront toujours avec indulgence.

Les participants sont responsables de leurs écrits comme de leurs images. Leur responsabilité pourra être engagée, notamment en cas de propos diffamatoires, racistes, insultants, ou en cas de violation de copyright. Les personnes diffusant des photos doivent en être les auteurs ou s'être assurées du respect des règles relatives au droit de l'image. Toutes les photos présentes sur le forum des naturalistes doivent être et rester libres de droit. Cela signifie que si vous décidez de publier une photo, elle pourra être utilisée par tout le monde.

Nous vous demandons instamment de bien vouloir :

1- Respecter le sujet traité dans chaque forum.

2- Faire une recherche préalable avant de poster un sujet déjà traité à maintes reprises.

3- Choisir un titre résumant précisémment le thème abordé dans le corps de votre message. Si vous parlez de quelques chose de précis, n'hésitez pas à préciser son nom commun et/ou latin.

4- Respecter les règles de la courtoisie, de la "nétiquette" et du savoir-vivre : les insultes et un langage grossier donneront lieu à des sanctions.

5- Ne pas porter des propos diffamatoires, à caractère raciste ou homophobe, faits qui peuvent être punis pénalement.

6- Respecter les lois en vigueur, notamment en matière de contrefaçon, de copyright (textes et photos) et de piratage informatique.

7- Vous exprimer en langue française (évitez absolument le language SMS) ; les internautes étrangers non francophones pourront s'exprimer en langue anglaise.

8- Faire un réel effort sur l'orthographe et la ponctuation, de façon à faciliter la lecture pour les autres membres (plus votre question sera claire, plus vous aurez de chances d'obtenir une réponse claire). Ne tapez pas vos textes en majuscules.

9- Utiliser les smilies afin d'éviter toute ambiguïté sur vos intentions ; attention au "second degré", qui peut se révéler périlleux lorsque la conversation se déroule par écran interposé.

11- Limiter la taille des images, afin de ne pas entraver la lecture des sujets pour les 45 % d'internautes ne disposant pas d'une connection ADSL.

12- Ne pas utiliser abusivement l'espace dédié à la signature.

13- Remplir le plus complètement possible votre profil lors de votre inscription.

IV. MODERATION

La modération se fait à posteriori ; les messages sont donc postés directement dans les forums, sans intervention préalable des modérateurs ou administrateurs. Ceci permet de raccourcir les délais de réponse à un problème posé et de fluidifier l'activité des forums. La modération n'est pas de la censure, mais est gage de sérieux et de qualité sur un forum.

Tout message n'étant pas en adéquation avec le sujet du forum dans lequel il a été posté est susceptible d'être déplacé.

Est susceptible d'être effacé sans préavis :

- Tout message à caractère confidentiel et citant nominativement des tierces personnes sans leur accord.
- Tout message contenant des termes injurieux ou diffamatoires. Les propos insultants, diffamatoires, irrespectueux, racistes, homophobes ou purement gratuits feront l'objet de sanctions immédiates.
- Les promotions de type publicitaire ou commercial.
- En cas d'abus manifeste et grave portant atteinte aux forums (publication intensive, spam, faits à l'encontre de la loi), l'auteur du message pourra être, sans préavis, banni des forums.

Ces quelques règles servent de base aux modérateurs ; néanmoins, le contexte pourra intervenir dans la décision de supprimer ou de sanctionner un membre.

V. MODIFICATION ET SUPPRESSION D'UN MESSAGE

Un message posté dans les forums peut être supprimé à tout moment par son auteur. En haut à droite de chaque message se trouve une icône à cet effet (Editer/Effacer les messages postés). Les modérateurs ont également la possibilité de le faire s'ils jugent le message non conforme aux règles énoncées ci-dessus.

VI. LES PRÉROGATIVES DU WEBMASTER ET DES MODÉRATEURS

Le webmaster et les modérateurs se réservent les droits suivants :

6.1- Supprimer totalement ou partiellement les messages contrevenant à la charte, et ce sans mise en demeure préalable et sans avoir à se justifier.
6.2- Porter plainte et tenir à la disposition de la justice des adresses IP des utilisateurs en cas d’abus répétés.
6.3- Conserver les messages, pseudos et adresses IP de toutes les personnes qui postent des messages.
6.4- Bannir sans avertissement préalable les membres dont l'attitude générale nuit manifestement au bon fonctionnement du forum, que ce soit par des messages au contenu répréhensible, ou par le harcèlement des membres, du webmaster ou des modérateurs par le biais de messages privés ou d'e-mails.
6.5- Fermer totalement le forum pour des raisons techniques ou de sécurité.

Un modérateur est un "forumeur" comme les autres, il n'est pas là pour vous juger. Sa seule fonction est de contrôler l’application des règles ci-dessus ... et comme tout être humain, il peut faire des erreurs !

Si vous désirez obtenir des explications de la part du webmaster ou des modérateurs, faites-le par message privé. Toute demande faite directement en public sur le forum sera supprimée, non parce que le modérateur n'a pas envie de répondre, mais parce qu'il est hors de question de polluer le forum par une discussion privée

VII. IDENTIFICATION DES AUTEURS DE MESSAGES

Les gestionnaires de forums étant tenus par la loi de conserver les données permettant l'identification de l'auteur d'un message, ces informations seront donc conservées par le serveur dans des fichiers de journalisation. Les données comprennent la date et l'heure de la publication du message ainsi que l'adresse IP et le nom du membre auteur du message. Ces fichiers seront archivés automatiquement par le serveur de façon périodique.
En cas d'infraction manifeste commise dans les forums par l'intermédiaire d'un message non censuré par les modérateurs, le webmaster se verra tenu de délivrer ces informations aux autorités judiciaires ou administratives qui en feraient la demande.

VIII. REFERENCEMENT

Les messages postés dans les forums sont susceptibles d'être référencés et indexés par certains moteurs de recherche.
Il est donc possible que les moteurs procèdent à un archivage de ceux-ci en vue de faciliter les recherches dans leurs bases de données respectives.
Lorsqu'un message modéré est effacé de forumaqua, il peut rester encore quelques temps dans le cache d'un moteur de recherche sans que le webmaster ou modérateurs du site ne puissent le purger.
Les responsables du forum des naturalistes déclinent là aussi, toute responsabilité puisqu'ils ont fait le nécessaire, à leur niveau, pour éradiquer ce message du réseau Internet.

IX. DROIT D'ACCES

Conformément au chapitre V de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès à vos informations personnelles, que vous pouvez modifier par l'intermédiaire du lien "Profile" figurant en haut à gauche de chaque page.
Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez contacter les webmasters par E-mail qui le feront dans les plus brefs délais.
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