Le forum des naturalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des naturalistes

A la découverte de la nature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Découvrez les mares ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Piotre
Bavard
Piotre


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/05/2005

Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... EmptyMar 10 Mai à 20:28

A Aubeterre sur Drone, en charente, il existe une mare vitrée ...
C'est une mare artificielle, tout a été fait pour qu'elle paraisse naturelle (ce qui est absolument le cas) ... Mais elle possède un coté vitré qui permet d'observer la vie aquatique ... Et également un réseau de fibres lumineuses qui permet l'observation de nuit sans déranger les habitants ...

Le Site

C'est très interressant ... On peut observer la vie sous l'eau d'animaux qu'on ne voit qu'en dehors ou à la surface (couleuvres, batraciens ....)
J'ai pu observer la reproduction des bouvières à l'aide des anodontes ... c'est très interressant ...

J'ai participé à 2 chantiers de jeunes la bas qui consistaient à réaliser un réseau de 4 mares démontrant l'évolution d'une mare au fil du temps (un mare en cours d'exploitation, une mare "domestique", une mare à l'abandon et une mare forestière en voie de comblement) ! Le niveau de l'eau est réglable pour que le site soit pratiquable toute l'année ...

On s'est penché sur la plantation, l'aménagement, etc ...
Le site
Depuis, c'est un site éducatif ... bien entretenu !

Si vous avez l'occasion, allez y faire un tour, c'est très chouette ... Sans compter que la nature aux alentours est très sauvage et riche ... beaucoup de mares sauvages (qui vont d'ailleurs être recreusées et aménagées durant un chantier cet été) et une flore assez épatante (diverses plantes carnivores autochtones ....)
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2005

Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... EmptyDim 23 Oct à 0:20

Bonsoir,

Les zones humides sont protégées par la convention de Ramsar.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
guenievre
Bavard
guenievre


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2005

Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... EmptyDim 23 Oct à 12:18

c'est quoi la convention de Ramsar?
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2005

Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... EmptyDim 23 Oct à 12:27

Bonjour,

Convention relative aux zones humides d'importance internationale (Convention de Ramsar, 1971)


Pour plus d'informations :



http://www.ramsar.org/index_bulletin.htm

Staff
Revenir en haut Aller en bas
guenievre
Bavard
guenievre


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2005

Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... EmptyDim 23 Oct à 13:24

Merci Staff lapin 1 sont très mignons ces smileys
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 97
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/04/2005

Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... EmptyDim 23 Oct à 14:02

Oui, je suis en plein renouvellement du stock de smileys...

tiens, je vais d'ailleurs lancer un sujet ou vous pourrez proposez vos smileys!
Revenir en haut Aller en bas
https://naturalistes.forumactif.com
CyrC
Bavard
CyrC


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... EmptyDim 15 Jan à 19:29

Voila mon aquarium à moi (enfin un coin) et je pense que c'est dans ce post qu'il a tout son intérêt.
Découvrez les mares ... Dscf03200kb.th
Il tourne très bien sans chauffage mais là il permet d'avoir des repros de planorbes. Celle-ci a trois jours déja, je vais essayer de vous faire un suivi au moins tous les deux jours.
Découvrez les mares ... Dscf03293oy.thDécouvrez les mares ... Dscf03270lx.thDécouvrez les mares ... Ponteplanairej48vk.thDécouvrez les mares ... Ponteplanairej58hf.th
Découvrez les mares ... Ponteplanairej66vt.thDécouvrez les mares ... Ponteplanairej74tt.thDécouvrez les mares ... Ponteplanairej87yb.thDécouvrez les mares ... Ponteplanairej94ly.th

Bon finalement c'est tous les jours à partir du 3ème jour de ponte, pour les fans de daphnies il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrez les mares ... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez les mares ...   Découvrez les mares ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrez les mares ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des naturalistes :: Milieux et écosystèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser