Le forum des naturalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des naturalistes

A la découverte de la nature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Myxomycètes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piotre
Bavard
Piotre


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/05/2005

Myxomycètes Empty
MessageSujet: Myxomycètes   Myxomycètes EmptyMar 10 Mai à 21:53

En cours, en parlant du règne "Fungi", on a évoqué les myxomycètes (champignons animaux) ...
Ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un en a déja croisé ...

Ce sont des champignons qui se déplacent ...
Pour ma part j'en ai jamais vu ...
ça semble ressembler à ça :
Myxomycètes JCS%20Myxomycetes%2021582
Myxomycètes Myxomycetes
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 97
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/04/2005

Myxomycètes Empty
MessageSujet: Re: Myxomycètes   Myxomycètes EmptyMer 11 Mai à 22:13

Je n'en ai jamais vu, mais ils ressemblent beaucoup à des moisissures classiques!

Je crois que leur particularité est de n'être constitué que d'une seule cellule en dehors de leur période de reproduction. Cette cellule peut faire plus d'un centimètre de diamètre et se déforme comme une amibe. Pour se reproduire, elle produit des spores par meiose. Ces spores germent et produisent des cellules amiboïdes ou flagellées qui vont ensuite fusionner. On obtient alors un zygote, qui devient ensuite un plasmode uni-cellulaire mais plurinucléé qui pourra alors entamer une phase de croissance puis de reproduction.

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé sur les Myxomycètes...
Revenir en haut Aller en bas
https://naturalistes.forumactif.com
Piotre
Bavard
Piotre


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/05/2005

Myxomycètes Empty
MessageSujet: Re: Myxomycètes   Myxomycètes EmptyMer 11 Mai à 22:34

Merci ...


par contre, ce que tu décris est le mode de reproduction de tous les champignons ! Smile
A part qu'ils ne sont pas tous unicellulaires en dehors de la période de reproduction ... certains mycéliums font même des kilomètres !


La particularité des myxo c'est que meme leur mycélium 2ndaire (la partie que l'on voit du champignon) se déplace ...
En gros il faudrait imaginer un cèpe en train de courir dans les bois ! Laughing J'éxagère, mais y'a de ça !


En parlant de mycélium 2ndaire, notre prof de biologie végétale nous a interpellé un jour sur un point : quand on mange des champignons, partie que l'on mange, c'est le mycèlium 2ndaire que le champignon forme pour se reproduire de façon sexuée quand les conditions deviennent mauvaises ... C'est donc l'organe sexuel des champignons ! Very Happy On se fait des poelées d'organes sexuels ... sympa ! tongue silent Laughing


Idem pour les bouquets de fleurs ... Quand vous offrez un bouquet de fleurs, vous offrez une botte d'organes sexuels ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myxomycètes Empty
MessageSujet: Re: Myxomycètes   Myxomycètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myxomycètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des naturalistes :: Fungi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser