Le forum des naturalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des naturalistes

A la découverte de la nature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémi 2
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : 26 drome
Date d'inscription : 21/05/2005

Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Empty
MessageSujet: Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)   Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) EmptySam 5 Nov à 19:23

Salut à tous.

Je me décide enfin à prendre part activement au forum de mon amis Rémi. Et comme je lui l’avais promis (lors de mon inscription : mai 2004), je mets un petits sujet sur le bouquetin des alpes (Capra ibex ibex) en espérant qu’il vous plaira.
Le bouquetin est un animal fascinant, symbole des Alpes, qui a bien failli disparaître. En effet, il a été victime d’une trop grande confiance (animal très peu farouche), d’une surchasse pour ses trophées, mais aussi pour une boule de poil dans l’estomac (reste de poil ingurgité) qui aurait eu des vertues anti-vertige et un os dans le cœur en forme de croix qui a attisé bien des croyances. Ceci nous amène au début du siècle dernier et les bouquetins sont plus qu’un souvenir pour les gens des Alpes française. En effet, il n’en reste plus que 90 en 1821 dans un Parc italien : Le Gran Paradisio, (parc jouxtant le parc de la vanoise) protége par un riche chasseur italien ! (un roi ou un prince, je crois). Aujourd’hui, le Bouquetin est de nouveau présent dans les Alpes Françaises. On en compte actuellement plus de 4500 reparti en une trentaine de population revenue naturellement (Vanoise) ou réintroduite.
Mais peut on dire que le bouquetin est sorti d’affaire. Je n’en sait rien : les population s’agrandissent en générale mais on ne peut pas nier la faible diversité génétique (risque en cas d’épidémie) et il reste encore des cas de braconnage.
Voilà pour cette petite note historique. Je disais un animal fascinant. En effet quoi de plus beau que de voir ce dessiner au petit matin ces deux énormes cornes sur une crête. En plus cet animal peu farouche permet aussi de l’approchait d’assez prés et d’observer tous ces comportement.
Je vais pas m’attarder trop sur la description de l’espéces. Je préfére mettre quelque photo. Le mâle fait environ 80 cm au garrot et d’1m50 pour un poids qui varie en fonction de la saison de 65 à 100kg avec une superbe paire de cornes. Les femelles,appelé étagne (comme chez les chamois) sont plus petites en taille mais surtout en poids ; de 35 à 50 kg et possède des cornes beaucoup plus petites qui rend la distinction entre les sexes très aisée. Les jeunes de l’année s’appèlent des cabris. Les eterles et les eterlou sont les jeunes dans leurs deuxième années.

Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Femelle9vw.th

Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Mle1iz.th

Juste un petit mot sur l’habitat des bouquetins. Contrairement à une croyance populaire, le Bouquetin des Alpes n'est pas un animal de haute montagne mais un animal de rocher. En effet on le retrouve en fossile jusqu'à des altitudes assez basse, et ces cousin d’Espagne vivent jusqu’au bord de la mer. Ce n’est pas un animal exclusivement de milieux ouvert.
Pour prouver tous cela voici l’exemple d’une des derniéres réintroduction française (2000 et 2002) : les bouquetins du Royans (massif du Vercors entre la Drôme et l’Isère). J’ai eu la chance de faire un stage cet éte sur cette population. Bien que pas encore tout a fait prospére cette population vie sur des falaise entre 300 et 1200 mètres d’altitude, avec un climat chaud dans une végétation qui se rapproche d’une sorte de maquis avec alisier blanc, viorne, buis, églantier.
Le bouquetin est un animal qui s’adapte très bien a beaucoup de situation. Il sait très bien utiliser les micro relief pour se mettre a l’abri pendant les heures chaudes et peu exigeant sur la nourriture a condition qu’il y ait beaucoup de rochers stable.
Je suis a votre disposition pour répondre a toute vos questions sur cette espèce, sur les deux population du vercors : Royans et Archiane-Hauts Plateaux (réintroduction de 1990).
Je vous invite aussi a aller voir le site génial d’un ami et pourquoi pas de participer a son forum exclusivement sur le bouquetin.
web: http://membres.multimania.fr/bouquetinalpes/intro.htm
forum: http://bouquetinalpes.forumactif.com/

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Rémi 2
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : 26 drome
Date d'inscription : 21/05/2005

Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Empty
MessageSujet: Re: Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)   Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) EmptyMar 7 Nov à 14:13

Salut à tous,

je voulais signaler a ceux qui habite en montagne que c'est bientot le rut du bouquetin.
Une sortie ce week end dans le vercors m'as permis d'en observer. Voici quelques photos que j'ai pu faire.
Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Bouquetinlt3.th
Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Bouquetin2jp6.th
Le rut n'était pas encore commencé mais ça ne devrait pas tarder, début de rassemblement entre sexe quelques petit combat, a faire a suivre.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Rémi 2
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : 26 drome
Date d'inscription : 21/05/2005

Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Empty
MessageSujet: Re: Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)   Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) EmptyMar 7 Nov à 14:14

Salut à tous,

je voulais signaler a ceux qui habite en montagne que c'est bientot le rut du bouquetin.
Une sortie ce week end dans le vercors m'as permis d'en observer. Voici quelques photos que j'ai pu faire.
Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Bouquetinlt3.th
Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Bouquetin2jp6.th
Le rut n'était pas encore commencé mais ça ne devrait pas tarder, début de rassemblement entre sexe quelques petit combat, a faire a suivre.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2005

Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Empty
MessageSujet: Re: Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)   Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) EmptyVen 25 Mai à 22:19

Bonsoir,

Merci pour les photos.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Empty
MessageSujet: Re: Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)   Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquetin des Alpes (Capra ibex ibex)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des naturalistes :: Faune :: Mammifères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser