Le forum des naturalistes

A la découverte de la nature...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 réforme du statut des parcs nationaux

Aller en bas 
AuteurMessage
toum
Nouveau


Nombre de messages : 2
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: réforme du statut des parcs nationaux   Ven 9 Déc à 21:54

Vous avez peut être entendu parler de la réforme des parcs nationaux, structure la plus strice en matière de protection des espaces naturels et de tout ce qui va avec. Celle qui est en train d'être discutée par ces messieurs d'en haut.

Alors si j'ai tout bien compris, la zone centrale (qui deviendrait le "coeur") ne devrait pas voir ces mesures de protection et donc de gestion changées. En revanche, dans les zones périphériques renommées zones d'adhésion, le pouvoir des collectivités locales devraient être renforcé. Ce qui veut dire qu'elles pourraient intervenir sur les décisions prises en matière de développement écolo-socio-économique. De plus, les communes ne font partie de cette zone que par adhésion volontaire. Le but, de cette réforme, étant d'inciter la participation des collectivités dans la protection de la nature et dans la maîtrise du développement de ces zones.

Je ne sais pas trop quoi en penser, je demande donc votre avis. Risque t-on de voir dégrader cette structure de protection de la nature? La zone "d'adhésion" ne va-t-elle pas dégrader le "coeur"? Est ce une bonne initiative? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CyrC
Bavard
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Re: réforme du statut des parcs nationaux   Ven 9 Déc à 22:43

Moi je pense (et oui) que si on donne de nouvelles fonctions aux communes il faut aussi leur donner les moyens de la prise en charge.
Ensuite dans la mesure où les collectivités prennent "bien" en charge cette nouvelle fonction de protection, cela crérait une zone tampon favorable à la protection du coeur. non ?
Le risque est de se retrouver avec des collectivités qui en manque de terrain n'hésiteront pas à installer un projet industriel (sans conotation péjorative), favoriser le développement de ces zones économiquement pauvre.... sauf si nos gentils ADR passent par là. Je traduit, sauf si des gens s'intéressent à valoriser ces sites par des activités touristiques "intelligentes"....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
réforme du statut des parcs nationaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des naturalistes :: Problèmatiques environnementales-
Sauter vers: