Le forum des naturalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des naturalistes

A la découverte de la nature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sauvez les tetras lyre de la drome

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rémi 2
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : 26 drome
Date d'inscription : 21/05/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyMar 3 Jan à 12:48

Salut

Pour cette nouvelle année, vous pouvez faire un bon geste en allant sur le site du CORA (centre orniyhologique et "de mammologie" Rhône alpes) et signer la petition pour l'arret de la chasse au tetras lyre.
Cette oiseaux emblématique des Alpes est toujours chassez sur la reserves des hauts plateaux du Vercors. Pour moi c'est un truc de dingues que des personnes aille encore chasser cette espéce et le plus fou et que notre prefet le réautorise chaque année.
Voici le lien pour arriver directement sur la bonne page:
http://www.cora-asso.com/pagopago/PETITIONtetras.pdf
et un lien pour arriver sur une page d'inforation:
http://www.cora-asso.com/pagopago/TetrasLyre.html
(pour les persoones de l'enita vous pouvez venir la signer dans ma chambre lapin 2 et oui c'est une invitation)

A plus

Rémi 2

PS petite remaque: si vous passer en Rhône Alpes, il me semble indispensable de s'arréter sur la reserve des Hauts plateaux. c'est la plus grande reserve national de France. C'est vraiment trés joli avec une faune (tetras, lagopéde, aigle, vautours, chamois, bouquetins,...) et une flore exceptionel.
Revenir en haut Aller en bas
CyrC
Bavard
CyrC


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyMer 4 Jan à 22:43

Le problème c'est que la chasse du tétras est surement aussi emblématique que l'oiseau en lui même. Est-ce que tu peux en dire plus sur la dynamique de population de ce GIBIER ??? elan
Revenir en haut Aller en bas
Rémi 2
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : 26 drome
Date d'inscription : 21/05/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyDim 15 Jan à 12:59

Voici quelque liens qui t'en diront plus que moi sur cet emblématique oiseau
le site de alpes aoiseaux: un super site super complet et trés technique:
http://alpesoiseaux.free.fr/php/fiche_de_description.php?tag_session=130
le site de vercors nature et sa page sur le tetrs lyre:
http://membres.multimania.fr/vercorsnature/tetras.htm
et enfin la page du CORA (centre ornithologique Rhone Alpes) auteur de la pétition.
http://www.cora-asso.com/pagopago/TetrasLyre.html

J'espére que cela répondra a toute tes question. Je dois aussi avoir un bouquin chez moi si tu veux.

Rémi 2
Revenir en haut Aller en bas
CyrC
Bavard
CyrC


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyDim 15 Jan à 15:50

La solution c'est de buter les touristes alors ?? elan
On en revient (je pense) au même problème que le loup où il faut définir des zones de préservation....
Revenir en haut Aller en bas
lolojil
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/08/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyLun 16 Jan à 19:30

La gestion d'une espèce et la chasse ne font pas toujours mauvais ménage.
Par contre je veux bien que l'on arrete la chasse du tétra-lyre mais dans ce cas on arrete aussi les rando en raquette et le ski l'hiver.
Le dérangement lié par les randonneurs en raquettes ainsi que les cables des remontées fait autant voir plus de dégats sur les populations.
Donc après il faut voir les enjeux, c'est vrai qu'il serait plus facile d'interdir la chasse que les pratiques touristiques ............
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 97
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/04/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyLun 16 Jan à 20:30

Tu peux préciser l'impact des randonneurs sur le tétra lyre? C'est le passage qui pose problème?
Je vois assez bien l'impact direct des chasseurs, mais pas celui des randonneurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://naturalistes.forumactif.com
lolojil
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/08/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyLun 16 Jan à 21:57

Le passage d'un randonneur à proximité de l'oiseau provoque son envol et une étude à montré que 2 ou 3 envols (= perte d'energie considérable à cet époque de l'année), successifs ou sur plusieurs jours affaiblissent l'oiseau jusqu'à sa perte.
Pour ce qui est des cables des remontées mécaniques, les oiseaux les percutent, c'est pour cela que des dispositifs sont mis en place pour faire en sorte que les oiseaux détectent le cable.
Revenir en haut Aller en bas
CyrC
Bavard
CyrC


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyMer 18 Jan à 21:31

La problèmatique des randonneurs est à l'étude en ce moment (vu que c'est un loisir pas cher et que les gens ont de plus en plus de temps libre sans plus d'argent lapin 2 ). Je sais que sur la réserve de Mantet dans les Pyrénnées orientales et dans une au Nord de Lille, les autorités ont installé des éco-compteurs pour étudier les fréquences de passage de randonneurs en certains points de la réserve. Il faudrait que les piétons arrivent à rester sur des chemins...
Revenir en haut Aller en bas
lolojil
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/08/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyMer 18 Jan à 22:46

Là se pose un autre pb avec les raquettes,
Qui préfère rester sur un chemin balisé où l'on rencontre du monde alors que l'on peut aller hors des sentiers ???
Revenir en haut Aller en bas
CyrC
Bavard
CyrC


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyVen 20 Jan à 19:14

Moi je pense à ces put... d'enf.... de buissons d'aubépine de m..de où se mélange les ronces et je défend quiconque de le traverser agréablement. Une haie dans les endroits sensibles me semble abordable. En plus les oiseaux adore ces fourrés où il n'y a guère qu'eux qui arrivent à s'y faufiler.
Revenir en haut Aller en bas
lolojil
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/08/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptyJeu 26 Jan à 15:43

L'aubépine et la ronce ne sont pas appréciés par le Tétra lyre (et souvent peu ou pas présents sur ses habitats), il aime une végétation arbustive assez rase pour se protéger du printemps à l'automne, et en hiver il construit son igloo.
Donc il n'y a pas d'aménagement de haies à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2005

Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome EmptySam 15 Sep à 20:43

Bonsoir,

Avez vous des nouvelles de cette action?

Merci pour la réponse.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvez les tetras lyre de la drome Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les tetras lyre de la drome   Sauvez les tetras lyre de la drome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez les tetras lyre de la drome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des naturalistes :: Faune :: Oiseaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser