Le forum des naturalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des naturalistes

A la découverte de la nature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 abeilles et OGM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CyrC
Bavard
CyrC


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

abeilles et OGM Empty
MessageSujet: abeilles et OGM   abeilles et OGM EmptyDim 8 Jan à 17:10

Suite à la solicitation de Staff, voici ma réponse :

"Bonjour,

Ca me fait plaisir que qqun s'y intéresse
Pour te répondre je vais te dire oui, les abeilles sont en danger. Les pollen de plantes OGM ont beau être "plus lourd", les abeilles arrivent tout de même à les transporter et c'est ces pollens parfois porteurs de gênes codant pour un insecticide (du type protéine cubique de Bacillus thurengiensis) qui peuvent alors féconder des plantes sauvages voisines du maïs (du type Panic, sétaire,...). Après, ce morceau d'ADN est soumis aux aléas de mutation et mener à l'élaboration de protéines toxiques pour les abeilles.
Et le risque réside dans le fait que dès qu'il se passera une merde, plus personne ne pourra retirer ces OGM de l'environnement (dixit le président de l'INRA sur Clermont).
JM Sirvins qui est l'ancien président de l'UNAF (union nationnale des apiculteurs de France) a dit qu'il pressentait la disparition de l'abeille. Et ça ça sera aussi grave car les abeilles sont des organismes sensibles qui jouent le rôle de sentinelle. On sait que dès que les abeilles ne vont pas bien c'est qu'il y a un souci. Si elles ne sont plus là pour nous dire qu'un produit est dangereux, alors on s'intoxiquera à notre tour (cancers,...)

J'espère que ma réponse te va. J'attends avec impatience ton avis sur le sujet et sur ma réponse."

Donc mon opinion sur les OGM, c'est attention pour ce qui passe aux champs (éviter tout ce qui peut nuire comme les insecticides). Mais sinon je suis d'accord pour ce qui se fait en labo (production d'insuline,...).
Revenir en haut Aller en bas
Rémi 2
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : 26 drome
Date d'inscription : 21/05/2005

abeilles et OGM Empty
MessageSujet: Re: abeilles et OGM   abeilles et OGM EmptyLun 9 Jan à 20:24

Juste un petit mots pour souligner l'importance de nos amis les abeilles:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’Hommen’aurait plus que 4 années à vivre; plus de pollinisation, plus d’herbe, plusd’animaux, plus d’hommes.... "
C'est pas de moi c'est d'Einstein

A plus

Rémi 2
Revenir en haut Aller en bas
CyrC
Bavard
CyrC


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2005

abeilles et OGM Empty
MessageSujet: Re: abeilles et OGM   abeilles et OGM EmptyLun 9 Jan à 20:38

Je ne serais pas si catégorique. Des plantes peuvent très bien être pollinisées par le vent, des oiseaux, des rongeurs, ou d'autres espèces de pollinisateurs. A mon avis la phrase d'Einstien n'est vraie que si tous les pollinisateurs disparaissent. Mais il faut garder espoir : on pourra peut-être créer des abeilles OGM qui résistent à tout (c'est de l'ironie) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Bavard



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/08/2005

abeilles et OGM Empty
MessageSujet: Re: abeilles et OGM   abeilles et OGM EmptyMar 4 Avr à 9:42

Bonjour,

Voici un lien concernant les OGM et les abeilles:

http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/transfert_ogm.htm


Bonne Lecture.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abeilles et OGM Empty
MessageSujet: Re: abeilles et OGM   abeilles et OGM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abeilles et OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des naturalistes :: Problèmatiques environnementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser